La stratégie éducative

 

La prise en charge est de type ABA avec l’approche Verbal Behaviour(nouveau concept ABA en France) qui part de la motivation de l’enfant pour faire émerger la communication et favorise ensuite l’apprentissage des compétences dans l’environnement naturel.

- VB (Verbal Behaviour ou comportement verbal): Technique de développement de la communication impliquant un interlocuteur, qu’il s’agisse d’un discours oral, de phrases signées, d’échanges d’images, de pointage, d’écriture, de frappes sur le clavier, de geste etc….

- Pairing (couplage): Procédé de base en A.B.A consistant à associer des renforçateurs puissants pour rendre attractif le matériel, l’environnement et même les personnes.

- ITT (intensive trial teaching ou apprentissage par essais répétés) : séance se déroulant généralement à une table, avec des instructions s’enchaînant à vive allure ; mise en application des apprentissages sans erreur, la correction d’erreurs, le mélange de comportements opérants, variétés d’exercices et des procédures de guidance suivant un ratio quantifié de réponses justes et préétablies.

- Bilan sensoriel établi par un Docteur en neurosciences, formé aux Etats-Unis : Bilan de l'intégration sensorielle et évaluation des dysfonctionnements sensori-perceptifs à l'origine des troubles de l'adaptation et des apprentissages (observation clinique et questionnaire de profil sensoriel), préalable à la mise en place du programme thérapeutique (matériel, méthodologie, protocole). S'ajoutent des observations concernant les troubles spécifiques des coordinations motrices de l'enfant TED.

- Utilisation de tout moyen de communication alternatif : Makaton, PECS, langue des signes, Images ou applications en lien avec l’autisme sur tablette tactile (Ipad).

 
 
 
 
 

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