Fonctionnement du SACS

Ouvert le 23 Août 2010, le service d'accompagnement comportemental spécialisé (SACS) est le premier du genre dans le département de la Seine-et-Marne. Il est géré d’un point de vue juridique et social par l’association UNI-TEDS. Le service a actuellement une capacité d’accueil de 8 enfants de 0 à 20 ans.

La prise en charge peut se faire en structure d’accueil ou à domicile, mais l'accompagnement peut également se faire à l’école ou en crèche grâce au service mobile. Le service dispose d'une classe implantée dans l’école Henri Wallon de Dammarie-les-Lys, ce qui peut contribuer à faciliter l'intégration scolaire.

Les objectifs majeurs de la prise en charge :

  • accompagner l’enfant dans les diverses situations de la vie quotidienne
  • développer un projet pédagogique personnalisé
  • veiller à la protection et à la sécurité de l’enfant
  • assurer des bilans réguliers pour mesurer les progrès et fixer les différents objectifs
  • aider les parents dans la poursuite des objectifs fixés dans les situations quotidiennes
  • intégrer scolairement les enfants en milieu ordinaire ou spécialisé

Fonctionnement du service

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.

Pour les enfants, selon leurs projets, ils sont accueillis soit au service le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 soit dans leurs écoles de référence.

Le mercredi, la prise en charge se fait à domicile ou en centre de loisir.

Les horaires de prise en charge sont définis en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes des différents établissements dans lesquels ils sont intégrés.

La fermeture du service a lieu pendant les vacances scolaires, mais la durée en est réduite de moitié (1 mois au lieu de 2 en été, 1 semaine au lieu de 2 à Noël...)

Organisation de la prise en charge

L’enfant est accompagné par un ou plusieurs référents tout au long de son accueil au sein du service. Un éducateur est prévu par enfant, voir deux si nécessaire. Un bilan est réalisé tous les mois par le psychologue pour discuter avec les parents des progrès de l’enfant, et réévaluer les objectifs (programmes…).

En plus du suivi de l’enfant dans les différents établissements ou au service, des heures de guidance parentale sont prévues avec un psychologue. Les problèmes du quotidien sont alors analysés et des solutions sont mises en place.

Le traitement comportemental se déroule en séances individuelles ou collectives. Le traitement comportemental est basé sur un maximum de 35 heures par semaine. Néanmoins, ceci peut être rediscuté en fonction des priorités éducatives de chacun des enfants.

 
 
 
 
 

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