Une équipe pluridisciplinaire

Le service SACS repose sur une équipe comprenant :

- Un superviseur analyste du comportement certifiée BCBA, elle s’est spécialisée dans l’approche Verbal Behavior (Comportement Verbal). Elle travaille auprès d’enfants avec autisme, auprès des familles dans le cadre d’associations, d’instituts et d’écoles aux Etats-Unis et en France. Elle forme des équipes, développe et dirige des programmes ABA/VB.

Deux psychologues spécialistes de l’ABA titulaires du master II de Lille Analyse appliquée du Comportement. Elles sont chargées de l’évaluation, du bilan et de l’élaboration des programmes basés sur l’analyse appliquée du comportement, des enfants accueillis au sein de la structure.

Elles assurent la formation et l’encadrement des équipes du service dans leurs champs de compétence à la pathologie autistique et à sa prise en charge dans le respect du projet associatif de type A.B.A.

- 14 éducateurs spécialisés ou accompagnants formés aux techniques de l’ABA et chargés de la mise en place de programmes éducatifs basés sur l’analyse appliquée du comportement, ils effectuent également un travail d’analyse et de concertation.

- Un psychomotricien : Acteur de l’équipe pluridisciplinaire, il établit les bilans et effectue la rééducation psychomotrice des enfants. Il joue un rôle essentiel dans la formation des intervenants pour la mise en pratique et le relai de la rééducation psychomotrice effectuée quotidiennement.

- Un orthophoniste : Acteur de l’équipe pluridisciplinaire, il établit les bilans et effectue la rééducation orthophonique des enfants. Il joue un rôle essentiel dans la formation des intervenants pour la mise en pratique et le relai de la rééducation orthophonique effectuée quotidiennement.

- Des Intervenants extérieurs : Un psychomotricien D.E., Docteur ès Sciences (Sciences du Mouvement Humain), formateur et expert.

- Un Partenariat avec l’hôpital de Lagny sur Marne : sous la forme d’une convention avec le service de pédopsychiatrie du Dr Latinis-Héritier, qui assure le suivi médical et l’affinage du diagnostic.

 

Des compétencs en développement constant :

- La formation continue obligatoire de tous les acteurs de la prise en charge par la mise à jour constante de leurs savoirs à laquelle s’ajoute :

- Des réunions d’équipe bimensuelle
- Des formations régulières à l’étranger
- La supervision des psychologues et des intervenants
- Des guidances parentales
- Des réunions de cadre visant à l’analyse des pratiques

- L’exigence de formation au sein de la structure qui a notamment permis à deux de nos psychologues (sur trois) d’accéder à la préparation à la certification BCBA (Board certified behaviour analyst), une formation ouverte à seulement 12 candidats sur la France.

- Une communication et une interaction constante entre les intervenants permettent d’optimiser le programme individualisé de chaque enfant.

- Un accès à un équipement multimédia dans l’intérêt des enfants (ordinateurs, lecteurs de DVD portables, un i-pad pour 2 enfants, consoles de jeux) qui permet à la fois de diversifier les supports d’apprentissage et d’accompagner certains enfants dans leurs difficultés.

 
 
 
 
 

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