L'ABA

 

POURQUOI LE CHOIX DU TRAITEMENT A.B.A ?

(APPLIED BEHAVIOR ANALYSIS)

C’est une approche comportementale au service du développement de l’enfant. Elle lui permet de gérer ses troubles du comportement en situation d’apprentissage, et de l’encourager à apprendre.

Il s’agit de mettre en place un environnement stimulant autour de l’enfant afin d’établir les conditions favorables pour développer les prérequis aux apprentissages :

  • Lui apprendre à apprendre dans son environnement naturel

Cette approche se base sur des principes scientifiques.

Selon l'ensemble de la communauté scientifique internationale ces techniques restent de nos jours pour ces enfants la façon la plus adaptée d’apprendre, de pouvoir progresser, d’acquérir un maximum d’autonomie, d’évoluer et d’intégrer au mieux la société.


Aux Etats-Unis et en Europe ces techniques existent depuis plus de 30 ans.

 


LA PRISE EN CHARGE SPECIFIQUE ET ADAPTEE DE

 TROUBLES ENVAHISANTS DU DEVELOPPEMENT :

UNE NECESSITE

 

Un enfant sur 150 naît chaque année avec une forme d’autisme.

Cela se traduit par une difficulté à entrer en relation avec l'autre et de nombreux comportements inadaptés.

Actuellement, dans notre département, il n’y a pas de prise en charge adaptée pour ces enfants. Ils ont besoin d’une éducation spécifique, d’un contexte social commun à tous les enfants du même âge.

La mise en place de pratiques éducatives adaptées permet à l’enfant d’apprendre les comportements sociaux indispensables pour faciliter son épanouissement, le préparer et l’accompagner dans son parcours scolaire, et l’aider à intégrer au mieux la société.


 
 
 
 
 

Joomla Templates by Joomla51.com